En 1991, la marque Valvert voit le jour et par là même le complexe d’embouteillage d’Etalle au coeur de la Gaume.

L’eau minérale naturelle Valvert prend en effet sa source au coeur de la Gaume dans un site protégé de 3500 hectares de pratiquement que de feuillus qui forment un bouclier naturel antipollution (agricole ou industrielle).

Pratiquement la seule perturbation, la seule pollution ne vient que des oiseaux, des animaux. Il n’y a aucune perturbation humaine.

Elle produit environ 300.000.000 de bouteilles par an. 60 personnes travaillent à l’année et en certaines saisons, des intérimaires supplémentaires.

Valvert et son site d’embouteillage font partie du patrimoine gaumais et entendent le rester !

Dès son lancement, soutenue par une campagne forte et émouvante, l’eau de Valvert connait  un succès considérable après des consommateurs Belges, Français et Suisse.

Souvenez-vous :

Au départ, quand on demandait (aux non-gaumais) d’où était originaire l’eau de Valvert, la réponse était « Les Ardennes ».  Donc si le public ne connait pas vraiment la Gaume et c’est l’occasion de la faire découvrir et d’en faire la force de Valvert.

La région et le terroir de Valvert doit être exploité dans la communication et dans l’image de marque de la société. Il faut repositionner Valvert comme une eau de la Gaume et se démarquer des marques concurrentes dans une déclinaison qui lui est propre « Soyez naturellement bien ! ».

Fière de ses origines, Valvert se veut également acteur dans la valorisation d’un paradis de verdure trop peu connu des Belges.

Le syndicat d’initiative est entré en contact donc avec Valvert grâce à une rencontre entre Grégory Behin et Monsieur Giuliani, il y a un an. Toute une série de choses devaient être annoncées le 16 décembre à l’inauguration de la Maison du Terroir. Mais les conditions climatiques ont empêchés Mr Guliani d’arriver à Virton. Ces annonces ont donc été reportées et le dossier a pu donc encore avancer.

La marque s’est lancée dans un programme d’actions de communication et de promotion axé sur la nature exceptionnelle de la Gaume et sur ses innombrables possibilités d’activités en pleine nature pour retrouver un bien-être au naturel, telles que randonnées, VTT, kayak, et autres escalades.  Concrètement en 2012 cela s’est traduit par le développement d’un nouveau site internet, qui se veut attractif et direct un peu à la manière d’un blog (www.valvert.be) et l’établissement d’un partenariat privilégié avec la Maison du Tourisme de Gaume (www.soleildegaume.be) , des accords de sponsoring avec des organisations d’événements à caractère « Naturellement bien », et la mise en place d’actions consommateurs.

Valvert a été partenaire du bureau du tourisme (le SI et la Maison du Terroir) par exemple, un partenariat dans la brochure Soleil de Gaume qui est renouvelée toutes les années fin juin, un partenariat pour le marché du terroir du 24 juin et pour les randonnailles de cet été qui ont eu un succès extraordinaire (80 personnes en moyennes à chaque rendez-vous). Une palette de bouteilles d’eau a pu être distribuée aux marcheurs des randonnailles et auprès des invités au marché du terroir du 24 juin, un partenariat pour une nouvelle carte de randonnée pédestre et VTT tirée en français et en néerlandais, et enfin une publicité dans la brochure qui reprend les 120 producteurs de la région qui s’appelle « Saveurs et Gourmandises » qui est publiée dans le cadre de l’année des saveurs .

Et enfin, nous avons mis trois photographes dans un hélicoptère pour photographier la région, des paysages typiques que l’on a mis sur les étiquettes des bouteilles qui seront en magasin à partir de la semaine prochaine.  Il y aura un pack spécifique. (voir : http://virton.blogs.sudinfo.be)

C’est une approche plutôt sympathique qui donne une accroche  crédible et authentique et axée sur le terroir. Ce partenariat est le début d’une belle histoire.

En 2013, Valvert poursuivra sur sa lancée en accentuant sa présence et sa visibilité tant sur le terrain et les réseaux sociaux que dans les points de vente. Valvert va également renouer avec la communication média afin de remettre la marque dans les esprits et redynamiser image et notoriété.

L’équipe Valvert

La marque Valvert ne s’exporte plus en France. Elle est remplacée par une nouvelle marque qui s’appelle Pure Life (anciennement Nestlé Aquarelle) toujours au départ de Valvert.

Lors de test à l’aveugle. Valvert sort 9 fois sur dix comme étant l’eau qui a le meilleur goût.

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