La commune est composée des villages de :

  • Vance
  • Chantemelle
  • Buzenol
  • Sainte-Marie-sur-Semois
  • Fratin
  • Croix-rouge
  • Huombois
  • Villers-sur-Semois
  • et Mortinsart.

Vance, Chantemelle, Sivry, Etalle, Sainte-Marie-sur-Semois et Villers-sur-Semois sont traversés par la Semois, rivière qui prend sa source à Arlon et va se jeter dans la Meuse à Monthermé (Ardennes-France).

Etalle a une histoire très ancienne.  Elle a été occupée dès l’âge du fer (vers 1100 AJC).  Sur le site de Montauban-Buzenol, on a découvert une gravure exceptionnelle représentant la moissonneuse des Trévires (celtes qui occupaient approximativement l’actuel Luxembourg et les régions avoisinantes, espaces compris entre les Ardennes, et le Rhin).

La dénomination « Etalle », vient du Romain STABULUM, qui  était un relais romain sur la chaussée Reims-Trèves (la chaussée romaine existe encore, on peut l’emprunter notamment  de Sivry à Sampont).

Les habitants d’Etalle se nomment des Stabulois.

Le gué de la Semois et la route Gallo-romaine conférèrent au site d’Etalle un caractère stratégique qui intéressa les comtes de Chiny.  Ceux-ci y installèrent un château (en 1066).

En 1258, Thibaut, comte de Bar, beau-frère du comte de Chiny, annonce dans un acte sa volonté de construire et fortifier une « ville neuve » au quartier dénommé plus tard « l’Enclos ».

En 1283, les château est construit. C’est la « Grosse Tour ».

Ce château est entièrement restauré dans son état primitif de maison forte du 13ème siècle.

Plus près de nous, l’industrie du fer fût prospère pendant 350.  Un haut fourneau et une forge fûrent construits dans la vallée en 150, dont il ne reste plus que des ruines.  Seule la maison du régisseur, datée de 1662, subsiste.

La nature très douce, sans relief tourmenté, nous montre plusieurs sites intéressants : des bras morts de la Semois alimentés de sources pures propices au développement de plantes rares.

A Sainte-Marie-sur-Semois et à Vance une centaine d’hectares de marais dans d’anciennes tourbières ont sucités une flore et une faune extraordinaires.

Les sources d’eau minrale de première qualité découvertes dans la région, ont permis à une multinationale du secteur alimentaire d’y installer une importante usine d’embouteillage exportant sa production (VALVERT) dans toute l’Europe grâce à un accès direct au chemin de fer et au réseau autoroutier européen.

 

Laissez un commentaire