Zoup, vlà l’apéro !

Classé dans : La Gaume gourmande | 0

Sans titre-1

Tous les ans c’est la course dans les boutiques pour préparer les repas de fêtes.

Le problème du choix de l’apéro ne se posera pas pour moi cette année, ce sera « le Zoup de Chassepierre ».

DSCN1527.JPG

Marc Poncin, Marianne Gilson et Louis-Marie Kemp (Euroboissons) nous ont présenté ce dimanche le tout dernier né des apéritif artisanal gaumais.

Lors de la pose de la première pierre de la passerelle à Chassepierre, Marc Poncin a eu l’idée de la création d’une nouvelle boisson locale pour marquer le coup

Il ne voulait pas de bière.

« Des bières on en fait pour tout et pour rien », dit-il, « par contre au niveau des apéritifs, à part le Maitrank et le Zigomar, on ne trouve rien et ça ne vaut pas ce qu’on l’on va vous présenter » (rires).

DSCN1531.JPGAprès plusieurs rendez-vous avec Marianne et Louis-Marie, qui ont travaillé sur une multitude de recettes (Marc Poncin ne manque pas de signaler qu’il était le goûteur !), le Zoup est né.

Marianne Gilson ne cache pas qu’elle aurait préféré la réalisation d’une bière, c’est plus simple mais Marc Poncin avait décidé que ce serait un apéritif. 

L’idée de départ était la réalisation d’une boisson réalisée à base du Maitrank Ridremont existant en y intégrant la pomme de terre de Florenville, la Plate de Florenville qui sera très prochainement labellisée. 

L’équipe  a réalisé pas mal d’essai avec cette dernière, (broyée, découpée, …) mais les résultats n’ont pas été concluants.

Ils ont ensuite utilisé un distillat de pomme de terre, auquel ils ont ajouté du jus de pomme naturel et une touche de miel pour la douceur.

DSCN1521.JPG

Il se déguste très frais ou chaud (comme un vin chaud)

En apéritif, mais aussi très bon avec terrines et pâtés ou encore foie gras.

 

Le « Zoup de Chassepierre » est en vente au marché de Chassepierre et chez Euroboissons à Chiny

NB : Zoup est en fait le surnom de Marc Poncin. 

 

Laissez un commentaire