Rafagé à la DH !

Classé dans : Non classé, Virton et ses villages | 0

Raphaël Donay, alias Rafagé, est celui qui a récolté le plus de votes et qui sera l’auteur du Croquis Grognon dès mardi dans la DH

Vous avez voté massivement

Le concours organisé afin de désigner le nouveau dessinateur a rencontré un franc succès ! Vous avez été des centaines à voter pour les 6 candidats, chacun d’entre eux a en effet récolté un nombre de voix… à 3 chiffres !

Ont participé : Julien Detilloux, Arnaud Schmits, Benjamin Cuvelier, Bavi et Philine Wollast et nous leur souhaitons bonne continuation !

Mais c’est RAFAGE qui a gagné !

Mais qui est-il vraiment ? Raphaël est né en 1962. Il est originaire de Virton et a commencé a dessiner très jeune, sans doute influencé par sa maman, artiste peintre.

Dans la vie de tous les jours, il est restaurateur, depuis 1982. (à la Maison Verte à Virton)

“Je me suis remis au dessin il y a 5 ans environ. J’ai toujours apprécié le concept 1 case = 1 gag ! Lorsque je me suis replongé dans les cartoons, j’ai trouvé que mon aptitude à dessiner avait considérablement évolué, dans le bon sens.”

Rafagé (”un surnom que me donnaient mes amis quand j’étais ado et que je faisais le kéké”) s’immerge alors dans sa passion et dans le monde des caricaturistes et des dessinateurs de presse. En France, tout particulièrement. “J’ai participé à de  “J’ai participé à de nombreux concours de cartoons et réalisé des caricatures pour le Républicain Lorrain dans lequel j’ai publié une quarantaine de dessins. J’ai participé au salon international du dessin de presse à Saint-Just il y a 3 ans et c’est là que j’ai su que je voulais vraiment m’impliquer et faire du dessin plus qu’une passion.

J’ai été repris dans l’almanach du dessin de presse cette année-là et cela m’a motivé ! J’ai ensuite organisé le festival du dessin de presse et de la caricature de Virton qui se déroule le 1er week-end de juin et qui en sera en 2013 à sa quatrième édition.”

Mais comment Rafagé décrit-il son travail ?

“J’aime l’absurde et les dessins un peu grinçants. J’apprécie beaucoup le travail d’un Geluck ou d’un Dubus.”

Envie de découvrir les dessins de Raphaël ? www.rafage.be

Extrait de la DH

 

Laisser un commentaire